06 84 51 87 59

du lundi au samedi de 9h à 18h Prix d'un appel vers un téléphone mobile en France

Vietnam

Le Vietnam (la république socialiste du Viet Nam) est un pays d’Asie du Sud-est situé à l’est de la péninsule indochinoise. Il a une superficie de 331 212 km2 et compte environ 90 millions d’habitants en 2014. Il est bordé par la Chine au nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l’ouest et la mer de Chine méridionale à l’est et au sud. Sa capitale politique est Hanoï et la capitale économique est Ho Chi Minh, appelée Saigon avant 1975.

Politique : le Vietnam est une république socialiste avec un seul parti au pouvoir, le parti communiste. L’organe suprême de l’État est l’Assemblée nationale vietnamienne renouvelée tous les cinq ans. Celle-ci est élue au suffrage indirect par tous les Vietnamiens âgés de plus de 18 ans. Par ailleurs, l’Assemblée Populaire élit le Président de l’État vietnamien au rôle symbolique et le Premier Ministre et son Gouvernement. Ils sont les deuxième et troisième personnages de l’État. En effet, au Viêt Nam, le premier personnage de l’État est le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien.

Climat : le nord a un climat subtropical, assez froid dans la région des montagnes comme Sapa, frais à Hanoi en décembre-février (18-20%), chaud en mai-septembre, jusqu’à 35°. Au centre, la température est plus modérée, souvent chaud en été, et des tempêtes surviennent en octobre-novembre. Au sud, c’est un climat tropical, chaud et humide pendant toute l’année, jusqu’à 38% en avril, puis la mousson en juin-septembre.
La meilleure période pour visiter le Vietnam est au mois de novembre jusqu’à fin avril.

Economie : dû aux différentes guerres qui se sont succédé, dont la dernière contre les Américains, le Vietnam a du mal à percer sur le plan économique, en raison de l’embargo Américain au milieu des années 1990. Toutefois, ce pays a remonté la pente depuis 2000 pour atteindre les taux de croissance significatif, entre 6% et 7% ces dernières années.
Le PIB par habitant est de 3600us$ par an en 2012. Le pays a aussi des ressources naturelles comme le pétrole dans la mer du nord, la riziculture est fort au sud et le développement du tourisme est favorisé par l’ouverture des frontières au milieu des années 1990.
Le Viêt Nam fait partie de la Coopération Économique Asie Pacifique (APEC) ainsi que de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis le 11 janvier 2007.

Culture et religion : La majorité des Vietnamiens suivent le bouddhisme (60%), le catholicisme puis le Cao Dai&Hoa Hao. Langue Vietnamienne s’écrit en alphabet avec des accents spéciaux, ce qui rend difficile la prononciation !

Gastronomie : la nourriture Vietnamienne est bonne et savoureuse. On connait les « NEM », les rouleaux de printemps, les « Bo Bun » le « Pho » et les différents plats cuisinés comme les poissons à la vapeur, les brochettes de viande, etc. A cause du climat, le vin n’est pas très commun, et on le remplace par les différentes bières du pays. Souvent, au coin de rue, on trouve une marchande de thé vert ou de café glacé, boisson préférée des Vietnamiens.